Comment identifier son vrai concurrent ?
Le saviez-vous ? Vos concurrents ne vendent pas le même produit que vous. Ils séduisent vos clients potentiels avec la même promesse.
🧊 News :
👉🏼 J’ai profité de Thread pour relancer mon Twitter : je reprends officiellement les tweets quotidien sur ces sujets : - se distinguer de la concurrence - clarifier son offre - le design thinking - le business en général : c’est gratuit. 🎁
⏳ Dans le prochain numéro je parlerai de “Comment on vous vend des produits mauvais pour la santé ?”. Non pas pour que vous sachiez comment faire, mais surtout pour que vous compreniez comment y voir plus clair !
En lisant La Diff, c’est vous qui la faites.
Merci pour votre engouement 🫶🏼
Concrètement, c’est quoi un concurrent ?
Dans le dictionnaire, un concurrent c’est ça :
Correct pour un dictionnaire, mais faux pour une définition business !
→ Il y a quelques années les taxis faisaient la guerre dans la rue, mécontents de la place qu’UBER comptait occuper dans l’écosystème du déplacement urbain.
Dans la forme, il est vrai qu’un déplacement privé par chauffeur est un service de taxi.
Mais dans l’expérience client, Uber n’a finalement pas attiré un public historiquement clients des taxis, au contraire : leurs utilisateurs n’avaient jamais eu l’habitude d’un chauffeur privé, avant Uber.
Pour preuve, Uber et les taxis cohabitent parfaitement dans de nombreuses villes de France et partout dans le monde désormais.
Uber a même sans le vouloir, fait de la publicité pour les taxis “traditionnels”. Certaines compagnies de taxis ont d’ailleurs même développé leur propre application de réservation “comme Uber”.
Alors pour répondre à la question : un concurrent c’est une entreprise qui cible les mêmes clients que vous, en leur proposant une expérience similaire.
Par exemple TikTok et Instagram sont deux réseaux sociaux qui se disputent des clients qui peuvent vivre la même expérience : consommer du contenu créatif (pendant des heures).
Alors que Youtube n’est pas en concurrence avec Instagram, mais plutôt avec votre télévision : se concentrer sur un film format long (de 20 minutes à 3 heures) est la même expérience que vous aurez en regardant un reportage, ou un film.
Identifier son concurrent, c’est d’abord identifier son produit.
Il y a une différence énorme entre votre produit et ce que vous vendez.
Avant de dresser la liste de vos concurrents dans l’expérience concrète, dressez la liste des acteurs qui ont la même promesse que vous.
Dans le cas de Uber et les taxis, la promesse était différente.
Les taxis vous promettaient de vous déplacer sous réservation.
Les Uber avaient un éco-système qui permettait à leurs clients de pouvoir facilement réserver un déplacement urbain, aussi spontané pouvait-il être.
C’est d’ailleurs le message clé de la campagne “Uber du mat” qui mettait en scène les déplacements spontanés, à n’importe quelle heure, pour n’importe qui, vers n’importe où, que l’on pouvait commander à l’application :
Bref.
Bien loin du taxi traditionnel qui vous proposait d’aller à l’aéroport pour un déplacement professionnel prévu 2 mois à l’avance !
L’expérience n’est pas la même.
Cela dit, le danger pour Uber était que les taxis s’inspirent voire copient leur expérience client. Et c’est désormais le cas.
À cela s’ajoute la contrainte économique : Uber a un modèle qui ne fait toujours pas de bénéfices.
Et s’ils comptaient se démarquer de la concurrence grâce à leur bonne expérience client, simple, facile et intuitive : il faudra trouver autre chose pour pérenniser leur présence face à des taxis qui ne se sont pas laisser faire et qui finalement, ont gagné la part de marché qu’Uber avait réussi à séduire !
Identifier son concurrent : c’est déjà avoir la parfaite maîtrise et connaissance de son produit, pour développer une promesse qui sera le message star d’une éventuelle campagne publicitaire. (Si cette dernière est pertinente pour le bon développement de votre activité !)
Chez Les Nouveaux Concepteurs, nous travaillons ce point.
C’est d’ailleurs pour ça que nous ne nous reconnaissons pas entièrement dans la définition d’une agence de publicité traditionnelle.
Parce que nous savons que la méconnaissance du marché au sujet de la publicité, fait que souvent les clients s’orientent naïvement vers de la demande publicitaire, pensant que le bon développement de leur activité réside entièrement dans leur visibilité.
→ Identifier ses vrais concurrents, vous permettra de vous différencier, mais aussi de :
Découvrir votre produit, ses points faibles ou ses points attractifs !
Définir un prix intelligent, en fonction de celui de vos (vrais) concurrents.
Améliorer la vente de votre produit, mettre en avant le meilleur angle créatif.
Dans cette optique nous avons développé un produit spécialement pour les clients qui veulent se développer, se différencier en capitalisant sur leurs singularités, pour devenir incontournables sur leurs marchés respectifs.
Demandez-nous plus d’informations au sujet de l’atelier design thinking.
Si vous venez de La Diff, un spécial prix sera appliqué pour vous ;)
Merci d’avoir lu tout ça 🫶🏼
Et n’oubliez pas de partager La Diff à quelqu’un qui se trompe de concurrent !